La 43ᵉ session de la Conférence générale de l’UNESCO, tenue à Samarcande (Ouzbékistan) du 30 octobre au 13 novembre 2025, a approuvé une résolution majeure portant amendement de l’article 6.2 du programme des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Cette décision marque la réintégration explicite du dialogue interreligieux dans le programme officiel de l’UNESCO.
Cet amendement a été proposé conjointement par un groupe d’États membres composé de l’Italie, des Philippines, de l’Espagne, de l’Égypte, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Nigéria, de l’Angola, de l’Azerbaïdjan, du Mozambique, du Libéria, de la Jordanie, de Djibouti, de la Serbie et de l’Irak.
L’Institut Afrique Monde (IAM) a accueilli très favorablement l’adoption de cette résolution, attendue depuis plusieurs années par le Groupe Inter-Foi, dont il est membre actif.
Depuis sa création, l’IAM accorde une attention particulière aux conflits interreligieux, interculturels et intercommunautaires, en particulier en Afrique, faisant de cette thématique l’une de ses priorités statutaires. À ce titre, l’Institut a conduit plusieurs études approfondies afin d’analyser les dynamiques à l’œuvre dans des pays tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte.
L’objectif est d’encourager les populations à privilégier le dialogue comme moyen efficace de prévention et de résolution des conflits, ainsi que de consolidation d’une paix durable au sein des communautés. Comme le résumait bien le Professeur Hans Küng, grand penseur suisse et membre de l’Académie européenne des sciences et des arts :
« Il n’y aura pas de paix dans le monde sans paix entre les religions. Il n’y aura pas de paix entre les religions sans dialogue entre les religions. »
La résolution adoptée par l’UNESCO, en reconnaissant officiellement le dialogue interreligieux comme un levier essentiel de promotion de la paix et de l’unité entre les peuples, revêt une importance particulière pour l’IAM. En tant qu’ONG partenaire de l’UNESCO, l’Institut pourra ainsi renforcer sa collaboration avec l’Organisation à travers la conception et la mise en œuvre d’événements et de projets visant à sensibiliser l’UNESCO et les États membres à l’importance stratégique du dialogue interreligieux dans les sociétés multiculturelles contemporaines, ainsi qu’aux enjeux qui y sont associés.
La célébration de l’adoption de cette résolution par le Groupe Inter-Foi s’est tenue le 3 décembre 2025 au siège de l’UNESCO (voir photo ci-dessus).
