"L'audace, unique défi pour une Afrique nouvelle"
-
Présentation de l'IAM
-
Textes fondateurs
-
Nous soutenir-adhérer
-
Membres de l'IAM
Mot de Bienvenue
L' Institut Afrique Monde (IAM) vous souhaite la bienvenue. L'IAM est régie par la loi du 1er juillet 1901 créée le 12 octobre 2013- Déclarée à la Préfecture de Police sous le numéro W751221703 - Publiée au Journal Officiel n° 45 du 9 novembre 2013 – Siège social : 42 rue de Grenelle – 75007 Paris (France).
Il s'agit d'un "Think Tank", avec une antenne en Côte d’Ivoire mise en place en 2014, qui s’est donné pour mission d’être un laboratoire d’idées indépendant et apolitique ayant pour but de :
-
- Faire connaître au plus grand nombre le dynamisme et le potentiel de l’Afrique par une meilleure perception de sa société, de sa culture, de son économie, dans une perspective à la fois historique et actuelle,
- Se positionner comme organe de réflexion, d’analyse et de débats, proposant des idées innovantes et audacieuses, pour le développement d’une Afrique en paix, ouverte sur le monde, ayant un point de vue à défendre sur ce qui advient,
- Susciter et mettre en œuvre des initiatives qui visent à améliorer la vie des hommes et des femmes sur le continent africain.
L' Afrique est considérée comme le continent de l'avenir. Nous mettons à votre disposition des publications concernant le continent africain, ses sujets et son avenir.
Presidente IAM
A LA UNE
222e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Participation de l’IAM au Comité sur les Partenaires Non-Gouvernementaux – le 3 octobre 2025 à Paris
Rechercher
Articles en Archives
Catégories
Nos projets touchent les populations
Participer à ce projet éco-citoyen a changé ma façon de voir notre environnement. J’ai appris à trier mes déchets et à réutiliser ce que je jetais avant. C’est incroyable de voir tout ce qu’on peut faire avec du carton ou des bouteilles vides ! Je recommande cette expérience à tous les jeunes.
Le tri des déchets faisait partie des choses que je négligeais avant ce projet. Aujourd’hui, c’est devenu un réflexe au quotidien. J’ai compris l’importance de séparer plastiques, papiers et déchets organiques. C’est simple à faire et ça réduit énormément les ordures.
Nous avons rencontré les maraîchers et les vendeuses du marché de l’Allocodrome de Cocody.
Ensemble, nous avons appris à trier les déchets pour garder leur espace propre.
Nous les avons aussi aidés à utiliser des engrais naturels pour mieux faire pousser leurs cultures.

