Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence: Libérer le potentiel du financement de l’Afrique

17 novembre 2014

L’économie africaine a réalisé des performances encourageantes au cours des dernières années. Son cadre macroéconomique a été assaini et ses perspectives de croissance sont très prometteuses. Mais son système financier demeure largement dominé par le système bancaire.

Or, les systèmes financiers sont généralement  illiquides, très court-termistes ou coûtent très cher. Faute de ressources longues suffisantes, ce système peine à financer convenablement le développement économique. Les entreprises demeurent fortement tributaires du financement bancaire.

Pour animer des économies, les banques centrales des pays  africains n’ont eu pour corde à leur arc que la création de bourses de valeurs mobilières, perfusant ainsi des liquidités salvatrices à l’endroit de leurs activités économiques. 

Comment moderniser l’infrastructure des bourses de valeurs mobilières pour améliorer leur liquidité, leur attractivité ainsi que leur positionnement international ?

Sur le thème « Les Bourses des Valeurs Mobilières, ou mode de financement alternatif des économies africaines francophones subsahariennes : Cas du Cameroun et de la Côte d’Ivoire », cette conférence a permis de dresser un bilan et de soulever les problématiques en vue d’accroître l’impact de ce marché financier dans la dynamique de financement des économies de l’Afrique.

En présence de : 

Monsieur Mathurin DOUMBE, Président du Conseil d’Administration de la Société Générale de Banques au Cameroun

Jean Baptiste HARELIMANA, coordinateur du Pôle économie de l’IAM, Modérateur 

Téléchargez l’argumentaire complet

Téléchargez la présentation de l’intervention

Pour aller plus loin:

Comment renforcer l’intégration financière en Afrique? Retour sur le colloque Banque de France – Ferdi pour faire le point.

Share with:

FacebookTwitterLinkedIn


Détails

Date :
17 novembre 2014
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, ,
Scroll to top