Aider en Afrique : Quelques Repères pour Penser et pour Agir à l’Aube d’une Nouvelle Approche « Post-2015 »

Denis MAUGENEST. Ancien Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Ancien Professeur de science politique de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Institut Catholique de Yaoundé). Il est créateur d’institutions universitaires en Afrique, et a publié un ouvrage sur Vivre ensemble malgré tout : initiation à la société politique (PUCAC/ Les Éditions du CERAP, 2002), suivis de plus d’une dizaine d’articles dans des ouvrages collectifs.

Les délibérations sur le chemin idéal vers le développement pour la période post 2015 ont culminé dans le monde entier. Dans ces débats, l’Afrique tient la première place comme le continent qui n’a pas réussi à atteindre plusieurs des Objectifs de développement du millénaire (Odm). Les Odm ont essayé et ont en fait défini ce que le développement devrait signifier en Afrique. Ils ont déroulé des stratégies pour réaliser des objectifs de développement préfabriqués et ont alloué des fonds afin de développer l’Afrique. Une décennie plus tard, le fait que les Odm n’ont pas atteint leurs objectifs concernant le développement en Afrique, suggère la nécessité d’un virage radical dans l’élaboration de nouveaux objectifs.

Les piliers de l’ère moderne ont été construits et maintenus par des citoyens constamment en quête de solutions pour les défis de leur époque, en faisant usage des ressources à leur disposition.L’Afrique a réussi son envol grâce à une combinaison de facteurs externes et internes. Ces derniers sont les plus importants. Il est toutefois crucial de commencer les discussions en comprenant le développement africain comme un processus endogène qui requiert les Africains eux-mêmes à sa tête.

Le NEPAD reflète enfin la crise de légitimité de l’aide à l’Afrique. Chacun sait que l’aide financière connaît un discrédit dû aux détournements des aides non affectées et à la fongibilité de fonds publics qui permet les détournements des aides affectées.

Lire la Note.

Share with:


1 Comment

  1. Bruno Pipilas26 mai 2020

    Good day! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok. I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top